J’utilise la peinture comme principale technique, mais la mosaïque fait aussi partie intégrante de mon processus de création. Les transparences et opacités du verre, la matité du grès cérame, la brillance du miroir ou encore l’irrégularité des émaux, se mêlent à part entière au tableau, et me permet de lier deux techniques que je trouve complémentaires : la peinture et la mosaïque.
Les motifs, que j’expérimentent un peu plus chaque jour, tendent à mettre en relation l’infiniment grand et l’infiniment petit . Je cherche à faire le rapprochement entre ces deux mondes, qui peuvent paraître si éloignés, mais qui sont enfaite pour moi des zones d’inconnus, fascinantes de rêve et de créativité : comment l’image d’une galaxie peut se confondre avec une envolée de grains de poussière ? Est-ce une photographie du développement d’un micro-organisme ou le réseau calcaire d’une roche spongieuse ?
Autant de questions, sujets et thèmes que j’alimente par mes recherches et ma curiosité. Je ne m’inspire pas uniquement d’images telles que celles capturées par les satellites de la Nasa, mais aussi de vues aériennes de la Terre, de macros textures, de vues au microscope, de schémas scientifiques ou encore de cartes topographiques, me donnant une infinité de possibilités.
C’est d’abord par pudeur que j’ai décidé de ne pas mettre directement mon nom en signature sur mes toiles. J’ai donc réfléchi à un terme qui pourrait identifier à la fois mon style et parler de ma personnalité, de mes motivations. J’ai donc trouvé L’étoile Polaire.
En astronomie, une étoile polaire est connue pour être visible à l’œil nu. Du fait de son alignement avec l’axe de rotation de la Terre, elle est perçue comme immobile par son observateur et peut ainsi servir de guide visuel pour s’orienter.
Ce nom d’artiste définit donc mon univers graphique, mes inspirations, mais il me permet aussi de me rappeler où je veux aller et m’encourage à poursuivre mes rêves. Comme un petit rappel du sens de ce que je fais, une sorte de motivation personnelle.
Après une Mise à Niveau en Arts Appliqués et un BTS Design d’Espace, j’ai continué ma formation artistique à l’école Olivier de Serres à Paris en diplôme des métiers d’art spécialisé en fresque et mosaïque.
C’est durant ces deux dernières années d’études que j’ai pu explorer graphiquement mon style, expérimenter différentes techniques et commencer à m’intéresser de plus près aux thèmes qui aujourd’hui se retrouvent dans toutes mes créations. J’ai alors été encouragée à développer une identité visuelle propre, une sorte de « patte de l’artiste » qui correspond maintenant à ma sensibilité et aux domaines qui me passionnent.
J’ai commencer mon activité dans l’idée de vouloir partager ma sensibilité, d’apporter un peu de poésie et d’évasion mentale à travers mes créations, peu importe les gammes de prix.
C’est cette envie qui guide aujourd’hui mes divers projets. Ainsi, je propose différentes catégories de créations, de la plus unique à la plus accessible.
Toujours dans la volonté de partager mon art sans prétention, je veux que l’acquisition d’une de mes créations se fasse par un coup de cœur, tout en ayant la possibilité de pouvoir réfléchir à des projets plus personnalisés et uniques.
EXPOSITIONS ET ÉVÉNEMENTS :
✷ Stand d’artiste – Tattoovillage, La Bellevilloise, mai 2022
✷ Exposition solo – Bar Edward and Sons, mai 2022