Giuseppe Penone / Exposition Sève et Pensée

22 Mars 2022

La Bibliothèque nationale de France accueille Giuseppe Penone, figure majeure de l’art contemporain, dont le travail questionne, avec force et poésie, les liens de l’homme avec la nature.


Qui est Giuseppe Penone ?

Giuseppe Penone est un artiste italien né en 1947 faisant parti du mouvement de l’ Arte Povera.

Les artistes de ce mouvement adoptent un comportement défiant l’industrie culturelle et plus largement la société de consommation. Ils utilisent une vaste gamme de matières premières, telles que des chiffons, des sacs de jute, du charbon, du sable, de la terre, du bois, des feuilles, des matières brutes donc , dites « pauvres ».

Sève et Pensée ?

L’expo s’est déroulée à la Bibliothèque Nationale de France, autour d’une œuvre choisie par l’artiste : Sève et Pensée, et qui donne donc son nom à l’événement.

Étonnante et mystérieuse, cette installation de 27 mètres de long présente le frottage du tronc d’un acacia avec des feuilles

L’empreinte de l’arbre en entier est ainsi déployée sur une fine toile en lin (donnant des textures d’écorce assez incroyables !), accompagnée de part et d’autre par un texte manuscrit de l’artiste, époustouflant de poésie.

Ce long flux de mot, sans ponctuation, vient courir autour de l’écorce et nous parler des pensées de l’artiste sur son art, la sculpture, la peinture, du temps et à sa mémoire, comme cycle de vie et de mort.

Sève (emprunte de l’écorce) et Pensée (longue prose de l’artiste) est donc le point central de cette belle expo. On y déambule avec plaisir, et parmi toutes les œuvres présentées, une a attiré mon attention :

Leaves of Grass

Série de quatre peintures à l’huile sur toile, « Leaves of Grass ».

Inspiré de la couverture de la première édition du même nom de Walt Whitman, l’artiste tente de rendre visible la mémoire tactile des objets et de matérialiser ce qu’il appelle « la fossilisation des gestes » ou « Le moyen de figer l’action et d’en garder la mémoire dans sa forme même ». Prendre le livre en main, le manipuler, le feuilleter, autant de gestes que l’artiste retranscrit ici avec beaucoup de poésie.

Walt Whitman, « qui imagine le corps comme une membrane perméable, recevant l’empreinte du monde, et à son tour laissant son empreinte sur le monde » a donc largement inspiré l’artiste. 
Pour traduire cette poésie, il utilise directement ses empreintes digitales comme pinceau, créant des motifs assez uniques, visibles comme tel uniquement de près !

Ces empruntes sont donc « comme la fossilisation des premières empreintes laissées par l’auteur sur la couverte »

De loin, des paysages abstraits aux textures particulières se dessinent, des « réseaux nébuleux de mémoire tactiles » comme vision du passage du temps. Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai vraiment apprécié cette série d’œuvre.

Touchée par sa manière de créer le mouvement et le contraste avec une seule couleur, j’ai passé de longues minutes à suivre du regard ces petits ronds vert superposés, me perdant dans toutes les textures différentes que l’artiste à réussi à créer avec comme seul outil de la peinture et ses mains !

Enfin, est suspendu à un fil métallique, sur chacun des tableaux, une poignée d’argile, récoltée directement dans le pays d’origine de Whitman, puis pétrie et cuite par l’artiste.

Ces œuvres, entre peinture et sculpture, deviennent le récepteur imaginaire des empreintes de l’auteur et des lecteurs.

« …mains qui s’immergent dans l’eau et y laissent leur empreinte comme les mots laissent leur couleur sonore au vent, mains enveloppées par la croissance végétale, mains qui sondent le temps et la forme du bois, mains qui s’adaptent et prennent la forme des choses et des surfaces touchées… » 

Penone 2018

✷ Organisation de l’exposition

Commisaires

Marie Minssieux-Chamonard, conservatrice à la réserve des Livres rares, BnF,

Cécile Pocheau-Lesteven, conservatrice au département des Estampes et de la photographie, BnF

✷ Sources

www.bnf.fr

Catalogue d’exposition Sève et pensée édité par la BNF

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